L’hypnose au service des urgences

Dans l’article du Soir du 6 juin 2013, l’auteur parle du recours à l’hypnose dans des services d’aide médicale urgente. Les patients amenés aux urgences arrivent en état de stress. L’hypnose offre une vision différente au patient et lui propose plusieurs choix possibles afin de lui redonner du pouvoir sur sa situation. Par un questionnement ouvert, le praticien s’intéresse au ressenti du patient. Le patient guide le thérapeute autour de son problème et de ses objectifs. L’alliance thérapeutique est très importante et les ressources et compétences du patient sont valorisées. Cela permet de renforcer l’estime de soi nécessaire à la sortie de la crise. Le fait de renverser les connaissances permet également d’accéder plus facilement aux ressources naturelles du patient. Le patient peut alors lâcher prise et avoir un regard différent envers lui-même.La prise de contact est primordiale. Un geste, un sourire, une phrase, tissent la relation avec le patient. Le thérapeute fait en sorte que le changement qui résulte de ses stratégies soit bénéfique pour le patient et l’aide à le soulager. Le thérapeute reconnaît les émotions du patient et respecte ses perceptions. L’hypnose permet au patient de sentir un sentiment de sécurité  et de retrouver son calme. Elle permet également un ralentissement cardiaque et diminue l’hémorragie.

En Flandre, l’hypnose est enseignée dans certaines écoles où l’on forme les pompiers. Elle est utilisée lors des premiers soins de secours aux victimes. Une victime plus calme, permet aux soignants de travailler avec plus de facilité.

La Belgique francophone est, selon l’article, moins encline à utiliser cette technique. J’ai moi-même rencontré, lors de ma propre formation à l’hypnose, un médecin urgentiste qui utilise quotidiennement l’hypnose dans son service et je suis convaincue de l’utilité de cette technique tant pour les patients que pour le personnel soignant. Elle permet de gérer au mieux une situation de crise et le stress qui l’entoure.

Selon moi, l’hypnose est une technique qui doit se développer à l’hôpital. La pratique de l’hypnose médicale, nous apprend à étonner, à surprendre, à jouer sur les formes inconscientes et non verbales de la communication, en ouvrant des champs d’expériences aux effets inattendus et surprenants.

Si vous avez aimé, vous êtes libres de partager :)
Recent Posts

Laisser un commentaire

%d