Trichotillomanie et trichophagie
La trichotillomanie est un trouble obsessionnel compulsif (TOC) consistant à s’arracher les cheveux. La trichophagie est un autre trouble conduisant la personne à manger ses cheveux. L’Hypnose peut être utile dans ce type de problèmatique.
La trichotillomanie
La trichotillomanie est un trouble dit « auto-agressif » qui fait partie des comportements répétitifs centrés sur le corps. Il se caractérise par l’arrachage compulsif des cheveux et/ou d’autres régions pileuses telles que les sourcils, la barbe… La personne atteinte de ce trouble peut ressentir une tension croissante avant l’arrachage et en cas de résistance au comportement d’arrachage ainsi qu’une sensation de soulagement après l’arrachage.
Cette compulsion peut survenir après un événement traumatique. Parfois, il n’y a aucune raison apparente, ce trouble permet juste de focaliser l’attention sur l’arrachage pour détourner l’esprit de certaines pensées angoissantes. La personne se trouve dans un état second, comme dans une bulle.
La trichophagie
C’est également un trouble du comportement. Le sujet prend l’habitude de manger ses cheveux après les avoir arrachés.
Arracher et manger ses cheveux procure un sentiment de soulagement à la personne, cette habitude étant inconsciente c’est la raison pour laquelle la personne ne s’en rend pas toujours compte.
Ce type de comportement peut engendrer des troubles digestifs, notamment au niveau des intestins où il est possible parfois de trouver des nœuds de cheveux emmêlés.
Ces deux types de comportements se rapprochent d’un comportement addictif puisqu’il procure du plaisir à la personne, d’où la difficulté de s’en sortir, cela ressemble à une addiction comportementale.
Utilisation de l’Hypnose pour le traitement de la trichotillomanie et de la trichophagie
L’hypnose permet de focaliser l’attention sur des pensées agréables et confortables remplaçant ainsi les pensées angoissantes et permettant de gérer le stress. Elle aide aussi la personne à reprendre conscience de son geste d’arrachage pour mieux le contrôler et de la même manière faciliter le changement de comportement.
Christine DB
Voici le lien vers une vidéo faite par une jeune fille ayant souffert de trichotillomanie.
https://www.youtube.com/watch?v=5CgBYYeLDTQ
Voici également le lien vers un blog sur la trichotillomanie que je trouve très bien fait:
www.stop-trichotillomanie.com