ENSEIGNEMENT DE L’HYPNOSE MEDICALE AU CHU SAINT-PIERRE DE BRUXELLES

De plus en plus de formations en hypnose médicale naissent au sein des hôpitaux.

Depuis quelques années déjà, les Cliniques Universitaires Saint-Luc proposent une formation en hypnose et douleur aigue, au personnel médical et paramédical de l’hôpital. Depuis 2013, le CHU Saint-Pierre de Bruxelles propose des cycles de formation à tous les médecins et paramédicaux belges et étrangers, pour répondre à la demande croissante de formation en hypnose médicale.

L’hypnose médicale moderne est enseignée comme un état d’esprit un peu particulier avec un outil de communication : « les mots qui soulagent et les phrases qui guérissent ».

Cette hypnose médicale « moderne » permet de réduire ou de supprimer des symptômes douloureux, des dysfonctionnements organiques, certains troubles inflammatoires, les conséquences psychosomatiques d’un traumatisme, d’une agression, les troubles du comportement alimentaire,…

L’état hypnotique abordé est débarrassé de toute fausse croyance et compris comme un état de dépotentialisation de l’esprit critique qui conduit à une plus grande suggestibilité. Dans cet état, le patient est incapable ou moins capable de critiquer sa propre imagination de réduction ou de disparition de son problème. Cela conduit à la transformation d’une idée en un changement physique ou psychologique : analgésie, vasoconstriction, broncho-dilatation, changement de comportement, mode de pensée,…

Le médecin responsable de ces formations est le Dr Patrick Van Alphen du CHU St Pierre et ancien élève de l’école d’hypnose médicale(1991) du CHU de Liège dont l’initiatrice, le docteur Marie-Elisabeth Faymonville, a mis au point et rendu célèbres les interventions chirurgicales avec « hypnosédation ».

La formation est très pratique et exploite les cas cliniques et l’expérience professionnelle des élèves (infirmiers, kinés, diététiciens, coach sportifs, médecins, psychologues,…). L’hôpital organise des cycles de formation générale et des modules « spécialisation » (douleurs, obésité, gynéco-obstétrique, phobies, psycho-traumatismes, tabac).

Les formations brèves et pratiques ont déjà contribué à augmenter l’utilisation de l’hypnose médicale dans certains services et spécialités cliniques, comme c’est également le cas à l’hôpital St-Luc : anesthésiologie, gastro-entérologie, kinésithérapie, certains soins infirmiers, obstétrique,…

Si vous avez aimé, vous êtes libres de partager :)
Recent Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :