« Dormez, je le veux! »

Dans, cet article publié dans le journal La Libre, ce samedi 30 novembre, Sophie Devillers explique bien à quoi correspond l’hypnose de spectacle:

http://www.lalibre.be/light/societe/hypnose-dormez-je-le-veux-52996cb13570386f7f381299

Mesmer était en réalité un médecin du nom de Franz-Anton Mesmer. Arrivé à Paris en 1778, il introduisit une théorie sur l’existence d’un fluide magnétique animal par analogie au magnétisme des métaux. Pour lui, ce fluide aurait des vertus thérapeutiques. Il induit ainsi des crises convulsives chez des patients qu’il place debout devant un baquet, à côté, des musiciens jouent souvent de la musique de MOZART, qui par ailleurs était un ami de Mesmer. Six ans plus tard, Louis XVI envoie deux commissions d’enquête scientifique dont l’une, présidée par Benjamin Franklin, comprend notamment le chimiste Lavoisier. Ces commissions concluent à l’inexistence du fluide magnétique sans rejeter la possibilité d’effets thérapeutiques dus à « l’imagination » ou imaginaire. A ce moment, le marquis de Puységur découvre le somnambulisme provoqué et, à partir de cette époque, tous les magnétiseurs minimisent l’importance de ce fluide au profit de la relation entre le thérapeute et son patient. Le rôle des phénomènes de croyances est étudié et l’on donne de plus en plus de place aux suggestions verbales par rapport aux passes magnétiques. Notamment grâce à un Abbé portugais qui regardait dans les yeux de ses patients et leur disait: « dormez, je le veux », l’Abbé de Faria (cité dans le roman « le comte de Monte Cristo » de DUMAS). Il rejette l’existence d’un fluide ainsi que l’action de la volonté du magnétiseur de Puységur. Il prétend en effet que le sommeil magnétique dépend, non du magnétiseur mais du sujet lui-même. Ce n’est qu’en 1843 que l’on abandonne le magnétisme pour l’hypnose de James Braid. Les principes de l’hypnose sont encore forts méconnus du grand public et entretiennent toujours un climat de mystère. Les techniques de l’hypnose sont souvent associées au monde de l’ésotérisme, du cirque et du spectacle. Les hypnotiseurs de spectacles passent pour des « magiciens ». Il n’y a absolument aucune magie dans l’hypnose. Tout le monde a la capacité de rentrer en état hypnotique. Chez certaines personnes cela peut être très rapide et chez d’autres personnes, il faut plus de temps pour y arriver et cela s’apprend. Néanmoins, certains sujets sont plus suggestibles que d’autres et les hypnotiseurs de spectacles le savent bien. Grâce à des tests, ils repèrent les personnes les plus influençables pour leurs spectacles et cela montre un côté impressionnant de l’hypnose. Les techniques utilisées sont autoritaires et ne sont pas sans danger. Ce n’est certainement pas le genre de techniques utilisées en hypnose thérapeutique, qui privilégie avant tout la communication et la relation avec le patient.

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