Les bénéfices de la méditation en 3 points
La méditation de pleine conscience est très à la mode actuellement.
Les scientifiques se sont rendus compte que prendre du temps, chaque jour, pendant vingt minutes, pour méditer, apporte de nombreux avantages pour la santé :
- UNE MEILLEURE REPONSE AU STRESS : Moins de maux de tête, de douleurs au ventre.
- UNE MEILLEURE SANTE: Moins de maladies, meilleure réponse immunitaire, baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle,réduction des tensions musculaires, meilleur sommeil. Cela se produit grâce à une modification de la chimie du cerveau, en état méditatif.
- AMELIORATIONS EN TERMES DE VITALITE ET DE BIEN-ETRE : Plus de contrôle de vos pensées, de vos émotions, plus de calme, meilleure humeur, diminution des moments de déprime et amélioration de la satisfaction de vie.
La méditation n’est pourtant, pas nouvelle, c’est une pratique très ancienne, datant de plusieurs milliers d’années. Elle permet d’observer ses pensées, émotions, ressentis et ont des résultats positifs sur notre état.
Je trouve que l’on devrait apprendre la méditation, à l’école, dès le plus jeune âge, afin que cela rentre dans nos habitudes, au même titre que de se brosser les dents. Nous gagnerions beaucoup, sur tous les plans.
A Baltimore, l’école primaire Robert W. Coleman, permet aux enfants de se recentrer et de se calmer grâce à la méditation, dans une pièce réservée à cet effet, et cela à la place des punitions ! Cette école, souhaite apprendre le bien être dans des communautées défavorisées. Cela permet de modifier les comportements plus violents, dès l’enfance.
Je trouve l’idée très intéressante et j’aimerais que cela se développe dans nos pays…Et vous qu’en pensez-vous ? Postez votre avis en commentaire en dessous de cet article…