L’hypnose: Fausses croyances

Lorsqu’on parle d’hypnose, certaines phrases reviennent automatiquement à l’esprit, telles que: « Dormez, je le veux! » ou « Vous ferez tout ce que je vous dirai! » ou encore « Quand vous vous réveillerez, vous aurez tout oublié! ». Ces phrases, suscitent des peurs et inquiétudes. Les mécanismes de l’hypnose sont peu connus du grand public et ne sont d’ailleurs pas enseignés dans le cursus scientifique de base. C’est pourquoi, il peut-être utile de dissiper certains malentendus. Découvrez l’hypnose et ses  fausses croyances:

Avec l’hypnose, on dort:

FAUX:L ‘hypnose n’est pas du sommeil, on est toujours conscient dans n’importe quel état hypnotique. C’est comme si une partie du cerveau était en hyper éveil alors que le reste du cerveau se repose, ce qui donne cette apparence extérieure de sommeil.

 

L’hypnothérapeute projette un fluide magnétique:

FAUX:  Cette fausse croyance vient de l’histoire de l’hypnose trouve ses racines dans le magnétisme animal. Personne n’a pu démontrer l’existence d’un fluide. Les commissions scientifiques démontrent qu’il y a une influence psychologique par les suggestions verbales et non verbales. Les thérapeutes stimulent la capacité naturelle d’une personne à rentrer dans un état hypnotique avec la collaboration de celle-ci, bien sûr.

 

On entre en état hypnotique qu’avec un hypnotiseur:

FAUX: On atteint plus facilement l’état hypnotique avec un hypnothérapeute mais il se produit aussi spontanément alors qu’on est seul, dans le courant de la vie. Exemple: lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous faites un long trajet. A l’arrivée, vous  vous dites peut-être que vous n’avez pas vu le temps passer, que vous êtes déjà là.  C’est parce que vous étiez parti dans un état de rêverie, une sorte de conscience parallèle. En même temps vous êtes tout à fait capable de continuer à conduire votre voiture de manière automatique et de réagir si un obstacle survient devant vous. C’est un état modifié de conscience, un état hypnotique typique.

Cela ne fonctionne qu’avec des personnes faibles:

FAUX: L’hypnose et ses fausses croyances! L’hypnothérapie est en fait moins vite efficace sur les personnes mentalement fragiles. Nous sommes tous influencés par l’hypnose de spectacle qui met en scène l’hypnose comme un instrument de domination: la personne en état hypnotique semble afaiblie. Au contraire, l’hypnose thérapeutique propose une approche où le patient découvre comment utiliser ses propres ressources de changements. Par la suite il résoudra d’autres problèmes par lui même grâce à l’auto-hypnose. Il s’agit d’exploiter ses capacités d’auto guérison.

L’hypnose fonctionne mieux chez les personnes influençables:

FAUX: La capacité d’entrer en hypnose est indépendante de la capacité à être influencé. On peut-être très suggestible et avoir plus difficile à entrer en état hypnotique (même si cela s’apprendra tôt ou tard) et inversement.

L’hypnose est dangereuse:

FAUX mais…: L’hypnose est la thérapie qui présente le moins d’effet secondaires, tant qu’elle est pratiquée par des professionnels de la santé. La relation de confiance entre le thérapeute et son patient est importante. C’est une technique respectueuse de la personne. Il s’établit une réelle collaboration avec un objectif commun: la recherche d’un mieux être durable.

L’hypnose fonctionne mieux avec les femmes:

FAUX: Les études scientifiques montrent qu’il n’y a pas de différence. L’hypnothérapie est une des rares thérapies qui comptent autant d’hommes que de femmes. Les hommes sont aussi intéressés par les stratégies allant droit au but et visant une autonomie rapide.

Cela ne fonctionnera pas avec moi:

FAUX: On a tous les capacités à entrer en hypnose, seul ou avec un hypnothérapeute. Les seules personnes avec qui cela ne fonctionne pas, sont celles en crise schizophrénique ou paranoïaque.

L’hypnothérapeute est une personne charismatique:

FAUX:  Induire un état hypnotique est assez facile lorsqu’il est bien expliqué. Ce sont les techniques de traitements hypnotiques qui prennent plus de temps à apprendre. De plus, il est important d’avoir une formation de base dans le domaine de la santé.

En état hypnotique, on perd le contrôle:

FAUX: C’est tout le contraire, la personne gagne du contrôle sur elle même. C’est d’ailleurs pour cela que l’hypnose résout des problèmes. En effet, ceux-ci découlent de pertes de contrôle soit émotionnelles, soit comportementales, soit de la pensée. La personne découvre ou redécouvre d’autres formes de contrôle que celui de la volonté consciente: la visualisation. Une image de guérison a plus de pouvoir que la volonté de guérir. La personne peut sortir de l’état hypnotique quand elle le souhaite et ouvrir les yeux à tout moment. L’hypnothérapeute ne peut pas imposer sa volonté à celle de son patient qui sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l’est pas.

Avec l ‘hypnose, la guérison est rapide ou bien cela ne fonctionne pas:

FAUX: La guérison est parfois très rapide et la personne ne comprend pas pourquoi le problème s’est résolu. C’est ce qui donne cet aspect magique à l’hypnose. Parfois, cela peut prendre un certain temps pour apprendre à découvrir ses potentialités d’auto-guérison mais tout le monde dispose de ces capacités.

Il faut croire à l’hypnose pour que cela fonctionne:

FAUX: Ce n’est pas nécessaire, la médecine reconnaît ce traitement. Il n’est pas nécessaire de croire en l’aspirine pour qu’elle fasse baisser votre fièvre ou diminue votre douleur. Dans les études scientifiques on s’aperçoit que les personnes sceptiques profitent plus vite de l’hypnose que celles qui y croient fortement. L’état hypnotique est différent selon la personnalité, la relation avec l’hypnothérapeute et l’état dans lequel on se trouve avant la séance. De plus, les attentes, objectifs que l’on souhaite tirer de cette expérience influencent aussi cet état. Pour quelqu’un de sceptique, ce qui compte c’est d’être ouvert à une nouvelle expérience.

L’hypnose et ses fausses croyances: Conclusion

L’hypnose et ses fausses croyances… une technique souvent entourée de mystères et de malentendus. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, ni une forme de manipulation. C’est un état de conscience modifiée, où le patient reste pleinement conscient et collaboratif. Les mécanismes de l’hypnose reposent sur la suggestion et l’exploration des ressources du patient. En réalité, l’hypnose permet aux individus de reprendre le contrôle sur leurs émotions. De même, un meilleur contrôle des émotions amène des changements de comportements et améliore la santé. Par ailleurs, cette technique est bienveillante et respectueuse. Que l’on soit sceptique ou convaincu, chacun possède la capacité de bénéficier de l’hypnose. Abordez cette pratique avec un esprit ouvert et une volonté de découverte. La diversité des applications thérapeutiques de l’hypnose montre qu’elle est un outil puissant pour le mieux-être et l’autonomie personnelle, loin des clichés de l’hypnose de spectacle.

 

Christine DB-Cf cours de l’Institut de Nouvelle Hypnose: »Idées reçues »-Dr Mairlot

 

Si vous avez aimé, vous êtes libres de partager :)
Recent Posts
Showing 8 comments
  • Marlène
    Répondre

    Hé bien, cela fait beaucoup de mythes à démonter ! Quelle est la différence entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur ? Le second est pour le côté « spectacle uniquement » ? Est-ce que les deux utilisent les mêmes méthodes ? (Même si l’objectif est différent, évidemment)

    • Christine De Bouvère
      Répondre

      Merci Marlène pour ton commentaire. Effectivement, le premier fait de la thérapie avec hypnose et le deuxième est plus lié à l’hypnose de spectacle. L’hypnotiseur utilise bien souvent des techniques directives et autoritaires, sans tenir compte du bien être de la personne. Tout ce qui compte, c’est le « show ».

  • Psycho-Plume
    Répondre

    Merci pour cet article. J’ai essayé l’hypnose à titre personnel pour traiter une phobie. C’est une expérience très enrichissante au delà même du traitement des symptômes. EN tant que psychologue je vois les bienfaits pour beaucoup de patients. J’oriente parfois des patients vers ce type de thérapie qui donne avec certains patients de très bons résultats.

    • Christine De Bouvère
      Répondre

      Merci pour ce témoignage!

  • CréActiv' Epanouies
    Répondre

    Étant formée à l’hypnose, toutes ces croyances me parle beaucoup et lorsque je recevais des patients, je passais beaucoup de temps à les expliquer 😉

    • Christine De Bouvère
      Répondre

      Parfois les patients sont d’ailleurs déçus car ils ont des attentes »magiques ». Ils veulent que l’hypnose les changent sans faire le travail eux même.

  • Jackie
    Répondre

    C’est marrant, il y a des tas de fausses croyances sur des tas de sujets. La plupart de celles que tu as citées, je les ai entendues. Merci pour ton article qui est clair et qui donne des réponses à toutes les questions que les gens se posent.

    • Christine De Bouvère
      Répondre

      Avec plaisir! Malheureusement certaines personnes s’empêchent d’utiliser l’hypnose, de par ces fausses croyances négatives, sans prendre la peine de se renseigner auprès de professionnels.

Laisser un commentaire

L'hypnose et les problèmes de poidsSoigner les phobies grâce à l'hypnose