L’hypnose dans les problèmes de stress
Nous avons deux types de stress, du bon stress, celui qui nous permet de nous stimuler pour nous permettre d’atteindre notre objectif et le mauvais stress qui va plutôt freiner l’atteinte de l’objectif.
Le stress est une réponse physiologique face à un danger qui existe ou que l’on imagine.
Si la réponse à ce stress survient rapidement, le corps se relache et l’esprit se calme.
Si le stress persiste plus longtemps, il devient chronique et nous épuise, pouvant alors provoquer dépression ou maladies. Nous déclenchons alors des symptômes physiques qui dépendent d’une personne à l’autre(mauvais sommeil, problèmes gastriques, intestinaux, troubles cardiaques…).
L’environnement peut aussi être un facteur de stress. Chaque personne réagit différemment à une même situation. Parfois des automatismes de dépendances (alcool, alimentation…) peuvent s’installer, en réaction au stress.
L’hypnose est une technique utile permettant d’éviter la persistance d’une symptômatologie qui pourrait devenir chronique et entrainer des maladies.
L’hypnose est plus efficace que d’autres techniques comme la relaxation. La voix, les stratégies verbales et la présence rassurante du thérapeute renforce les sensations de relaxation. De plus, lors de situations stressantes bien précises, le thérapeute peut permettre à la personne de revivre ces situations afin de les aider à trouver des solutions ou des ressources pour se sentir mieux lorsqu’elle rencontrera à nouveau ce même genre de situation.
Puis, grâce à l’apprentissage de l’auto-hypnose, la personne devient autonome dans sa gestion du stress.
Au début, je propose aux personnes d’enregistrer leurs séances, afin de les refaire chez elles, ensuite, grâce à la pratique, elles peuvent construire leur propre auto-hypnose…