Comment se préparer au mieux pour votre séance d’hypnose ?

 In Traitement hypnose

 

 

L’hypnose n’est pas du sommeil mais je vous invite à faire comme si…

Ne soyez pas dans l’attente de quoi que ce soit, laissez venir les choses naturellement.

Laissez venir ce qui vient…

Lorsque vous vous dites que vous devez absolument dormir…vous avez plus de difficultés à vous endormir. Il en est de même pour l’hypnose, si vous vous dites que vous devez absolument rentrer en état hypnotique,(…est-ce que je suis en tétat hypnotique ? Il faut que je me relache, je dois lâcher prise…) vous allez développer des résistances ! Laissez l’état hypnotique s’installer tout seul…, laissez faire, il n’y a rien d’autre à faire !

 

Si vous avez l’impression de vous endormir…laissez faire aussi. Ce ne sera jamais du vrai sommeil. L’état hypnotique est constitué de phases superficielles où vous entendez tout ce que dit l’hypnothérapeute et des phases plus profondes où vous avez l’impression de vous endormir, hors, il n’en n’est rien, la première demie-heure, ce n’est jamais du sommeil, c’est un état paradoxal, entre veille et sommeil, qui s’apparente à l’endormissement. Ne luttez pas contre cet « endormissement », même si vous avez l’impression de ne pas avoir entendu certaines choses, votre inconscient, lui, l’a entendu et cette phase plus profonde de l’état hypnotique est très agréable pour vous même. Cela ne veut pas dire que si l’état hypnotique est plus superficiel, il ne se passe rien. Il se produit toujours quelque chose même lorsque l’état hypnotique est moins profond : vous visualisez, vous entendez, vous ressentez des choses que vous pouvez modifier pour plus de confort et plus d’utilité pour vous même.

L’état hypnotique est un mode de fonctionnement mental, ce n’est pas de la relaxation, en même temps, la relaxation est souvent un effet secondaire de l’état hypnotique. De la même manière, on peut vivre des états d’hyper-éveil ou d’autres états, comme des états émotionnels intenses (joie, tristesse, colère…).

Après la séance, vous pouvez vivre un petit moment de flottement, comme si vous étiez sur un petit nuage, puis dans les heures qui suivent, vous pouvez retrouver une nouvelle énergie.

La sortie de la séance sera facile et vous pouvez à tout moment de la séance, si vous le souhaitez, ouvrir les yeux. Pour rappel, il n’y a aucune manipulation ou contrôle comme on le voit à la télévision (là, il s’agit d’un show !), vous êtes maître de vous même et c’est vous qui gagnez plus de contrôle sur vos propres émotions, grâce à cet état de conscience modifié.

 

L’hypnothérapeute, restera le plus souvent flou dans ses suggestions, pour vous laisser mettre vos propres images, vos propres mots, pensées, sensations…afin d’être au plus proche de VOTRE réalité ou de ce que vous voulez qu’elle soit.

Si, par association de pensées, vous ressentez le moindre inconfort, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute (et oui, pendant une séance d’hypnose, on peut parler), pour qu’il modifie sa séance afin de vous diriger vers toujours plus de confort. Lorsque vous parlez, il est plus intéressant de garder les yeux fermés afin d’être toujours en contact avec ce que vous visualisez, ce que vous entendez ainsi que les sensations qui accompagnent ce moment. C’est cette association d’images, de sons et sensations qui font que l’hypnose est tellement efficace. Vous n’avez pas cette efficatité quand vous êtes en « mode actif », car c’est la partie de votre cerveau logique qui fonctionne et malheureusement, ce derner ne vous aide pas à changer d’émotion, de sensation, de pensée ou de comportement.

L’état hypnotique ressemble à un état de rêverie, comme lorsque vous êtes dans la lune, et à la question : vais-je être capable de rentrer dans cet état ?, je répondrai que tout le monde en est capable puisque tout le monde est dans la lune, plusieurs fois par jour. Il s’agit donc d’une capacité naturelle que l’on a tous et que l’on doit parfois se réapproprier. En effet, lorsque nous étions petits, il nous était facile de rentrer dans cet état de rêverie, d’imagination (c’est pour cela que les enfants ont  facile à vivre cet état hypnotique), puis au fil de la vie, cette capacité se perd car on attend de nous que nous ne rêvions pas mais que nous soyons toujours plus actif, plus « rentable » et performant…et même si l’on peut trouver quelques difficultés à ressentir actuellement cet état, cela s’apprend ou se réapprend, et peut-être vous faudra-t-il deux à trois séances et un peu plus d’entrainement pour y arriver mais tout le monde à en soi cette capacité. C’est comme l’apprentissage d’une langue, si vous l’entretenez, vous pourrez la parler beaucoup plus facilement. L’hypnose est un langage avec votre corps et votre esprit.

 

Chacun est responsable des résultats qu’il obtient, il n’accuse ni les autres, ni les circonstances. Cela dit, si avant la séance, vous vous trouvez dans un état émotionnel négatif, ou que vous n’avez pas un bon feeling avec votre thérapeute, il se peut que cela influence votre séance.

 

Et maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. Si vous avez des quetions, n’hésitez pas à me les envoyer par mail ou à les poster en commentaire sur ma page Facebook.

J’espère que cet article pourra vous aider à mieux vivre vos séances d’hypnose.

Si vous avez aimé son contenu, n’hésitez pas à le partager.

 

 

Recent Posts

Leave a Comment